Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class '' not found in /home/fmpdaqca/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 324
Défense des droits – Fédération des mouvements personne d'abord du Québec
3958, rue Dandurand, Montréal (QC) H1X 1P7
514 723-7507 (Montréal)
info@fmpdaq.ca

Défense des droits

Que fait la Fédération ?

Éducation populaire 
Nous produisons de la documentation en langage simple pour informer les membres des MPDA sur leurs droits et les dossiers qui les concernent.

Représentation
Nous représentons les personnes vivant avec une DI auprès de différentes instances et comités afin de faire entendre leurs voix sur plusieurs enjeux qui les touchent, y compris :

• Accessibilité au droit de vote
• Transport collectif et adapté
• Accessibilité des sites web
• Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
• Suivi de la politique « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité »
• Accès aux services en santé et aux services sociaux
• Accès à l’emploi et participation à la société
• Accès à une éducation inclusive
• Accès au logement sécuritaire et abordable

Nos dossiers actuels

PROJET DE LOI 18 (CURATEUR PUBLIC)

Le projet de loi 18, adopté le 2 juin 2020, prévoit une modification de la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.

Impliquée dans toutes les étapes de cheminement du projet de loi, du dépôt jusqu’au processus de mise en œuvre, la présidente de la Fédération, Louise Bourgeois (à gauche), participera aux rencontres du comité de mise en œuvre de la loi jusqu’à son entrée en vigueur.

COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES

Ce projet est issu d’un partenariat entre la Commission des services juridiques et la COPHAN, le RAAQ, le ROP03 et la Fédération.

L’objectif du projet est d’adapter un des dépliants de l’aide juridique intitulé L’aide juridique, un réseau au service des gens, afin de le rendre accessible pour les personnes vivant avec différents types de handicaps (DI, handicap visuel, handicap auditif, etc.)

ACCÈS À INTERNET

La pandémie de la COVID-19 et la période de confinement ont fait ressortir les importantes inégalités qui existent devant l’accès à internet. Un nombre important de personnes vivant avec une déficience intellectuelle n’ont pas les moyens financiers d’avoir accès à internet et se sont retrouvées très isolées pendant cette période.

Dans les prochains mois, la FMPDAQ travaillera en collaboration avec plusieurs partenaires pour tenter de renverser les obstacles qui empêchent encore de nombreux ménages québécois d’avoir accès à internet et à du matériel informatique.